Tourisme médical : Les grandes manœuvres

2 mars 2021

Aux Etats Unis, en Europe, en Chine, en Inde ou dans certains pays du golfe, le tourisme médical suscite de plus en plus de l’intérêt, cela fait plus de dix ans déjà.

Avec la crise pandémique mondiale, les réflexions se multiplient à différents niveaux dans une perspective de cadrage des activités du tourisme de santé et de préparation des plates-formes nécessaires à leur développement et à leur éclosion.

A ce titre, le célèbre institut de recherche américain « Research Industry » vient de publier une étude prospective sur le marché mondial du tourisme médical 2021-2027 ou il présente avec des méthodologies expérimentées les tendances du marché par type de produits, par région et par branches d’activités connexes aux soins et à la santé.

Le rapport serait une référence du genre pour les pays qui ont d’ores et déjà amorcé l’adaptation de leurs stratégies au contexte post covid dans un marché estimé à 80 Milliards de dollars avec un potentiel de croissance annuelle de l’ordre de 30 %.

Pas très loin de chez nous, une récente étude publiée par l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique recommande la création d’un Office du Tourisme médical dans l’objectif de renforcer les ressources humaines dédiées, la modernisation des infrastructures de soins, la valorisation de la position géographique et du climat du Maroc ainsi que la notoriété de ses médecins dans certaines disciplines.

Avec les références avérées des acteurs du tourisme de santé dans notre pays et des promesses indéniables du secteur,  il est temps de passer à la mise en œuvre du cadre législatif et institutionnel de développement de la filière pour asseoir définitivement la Tunisie comme destination privilégiée de tourisme médical.

Posted in Uncategorized by admin