Bien vieillir : Les bonnes habitudes

6 mai 2021

Docteur Pascal Douek est médecin, micro nutritionniste et médecin de sport. Il a écrit un livre sur les secrets de la longévité.

Il livre ici une bonne dizaine de conseils pour bien vieillir.

  • Adopter un chien et gagner dix années de vie en bonne santé. Des études ont démontré qu’adopter un animal conduit son propriétaire à être plus actif au quotidien. Le niveau d’activité serait ainsi 20 % plus élevé.
  • Prendre les escaliers : Plus on monte des marches plus notre cerveau reste jeune. Ça aussi, c’est confirmé par les recherches. Etrangement, les escaliers sont plus évalués par les chercheurs que d’autres types d’exercices physiques exigeants comme la nage, le tennis ou la course.
  • Marcher d’un pas rapide pour aller vite dans la vie. En 2017 , une étude a démontré que les personnes d’âge moyen qui marchaient lentement  avaient  un risque deux fois plus  élevé de décès par maladie cardio vasculaire que les marcheurs rapides .
  • Faire du Tai-Chi  pour plus de vitalité et d’équilibre. Outre les bienfaits prouvés  sur le système cardio vasculaire et sur l’équilibre, cette gymnastique chinoise diminue les roubles de sommeil, l’anxiété, le stress et réduit le risque de mortalité de 20 %.
  • Marcher c’est irriguer son cerveau. La marche est bonne pour la santé, pour le corps et pour le système cardio vasculaire mais elle a aussi un effet direct sur l’irrigation du cerveau .Et une meilleure irrigation du cerveau permet de lui fournir plus de nutriments, de développer les capacités de concentration et de stimuler les cellules nerveuses.
  • Le sport pour réduire le risque d’AVC. Les personnes en bonne santé et qui entretiennent régulièrement une activité physique régulière ont moins de 56 % de risques que celles qui font peu ou pas d’exercices physiques. C’est aussi le résultat d’un travail de chercheurs suédois de l’Université d’Oslo.
  • Danser et vivre une seconde jeunesse. Lecture , écriture , mots croisés , jeux de puzzle ou de sociétés , musique , tennis , golf , natation , vélo ou marche : Parmi ces activités la danse est l’activité qui réduit le plus le risque de démence ( – 76% ) . C’est la conclusion majeure d’une autre étude menée au sein de la faculté de médecine Einstein de New York en 2003. La danse stimule les fonctions cognitives, sensorielles et motrices.
  • Une seule règle : Bouger trente minutes chaque jour. Pratiquer au moins trente minute d’activité physique par jour, qu’elle quelle soit, permet de réduire de 20 à 30 % de risque de décès de cause cardiovasculaire. C’est le résultat de l’étude PURE qui a suivi 130 000 patients de 35 à 70 ans  dans 17 pays, riches et pauvres,  pendant une dizaine d’années.
  • Pas plus que deux heures de télévision par jour.  Une étude australienne a démontré que chaque heure supplémentaire  devant la télé (au-delà de deux heures tolérées) augmente de 12 % le risque de mourir d’une maladie inflammatoire. Alors attention aux excès devant sa télé.
  • Une recette «  Vélo, boulot, dodo ». 263 450 personnes ont été suivies pendant cinq ans dans leur mode de transport  entre leur domicile et leur lieu de travail. Conclusion : Se rendre à vélo au travail réduit de 41% la mortalité et de 45% le risque d’attraper un cancer ou une maladie cardio-vasculaire.

 Alors à vos vélos. !!!

Posted in Uncategorized by admin