Santé : Un secteur à reconstruire

8 mars 2021

En partenariat avec SMEDI, Radio Express Fm a consacré une journée spéciale sur la thématique de « La Santé : Un secteur à reconstruire » ou des professionnels, des experts, des acteurs publics et privés se sont relayés pour brosser l’état des lieux du système sanitaire tunisien et formuler des propositions quant à ses perspectives d’évolution dans les années à venir.

Réputé être un secteur à forte sensibilité sociale, la santé a de tout temps été un enjeu majeur et suscité l’intérêt des pouvoirs publics et l’attention des utilisateurs du système de soins.

Jusqu’à une période très récente, des investissements publics et privés ont été ainsi injectés pour faire du système de la santé  en Tunisie l’un des plus performants de la région.

La transition politique des dernières années a malheureusement porté un coup sévère à la qualité des services publics en général et à celle du système de la santé en particulier.

La crise de la Covid 19 a fini par dévoiler les tares de ce système et exposé au grand jour ses dysfonctionnements et les limites de ses interventions.

A l’occasion de cette émission , Monsieur Ghazi Mejbri , Directeur Général du Groupe SMEDI et Président de la Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Soins a porté à la voix du secteur privé pour une vision de reconstruction du secteur de santé en Tunisie .

Son plaidoyer a porté sur les questions de fond touchant aux infrastructures, à la formation, à la recherche et développement, à l’industrie pharmaceutique, à l’organisation de la filière, aux investissements privés, et à l’exportation des services de santé.

Il a proposé de s’inspirer notamment de l’expérience allemande pour que « Se soigner en Tunisie » retrouve ses lettres de noblesse.

Posted in Uncategorized by admin